Ateliers collectifs
S’interroger et grandir ensemble avec les Ateliers Philo
Le « philosopher » pour tisser des liens et ouvrir des perspectives à tout âge !
C’est QUOI
un atelier philo ?
C’est pour QUI
un atelier philo ?
POURQUOI faire
un atelier philo ?
COMMENT se déroule un atelier philo ?
Nos OFFRES
d’ateliers
C’est quoi un atelier philo ?
- Lieu de travail
- Groupe de travail
C’est pour qui un atelier philo ?
Un atelier philo est pour tout groupe désireux de s’engager dans un processus de réflexion partagée et de développement de la pensée critique, quel que soit l’âge ou le contexte professionnel.
Avec les enfants et les adolescents, l’atelier philo est conçu pour stimuler leur réflexion. Il attise leur curiosité et leur permet de développer leur esprit critique et de mobiliser leurs compétences de vie (compétences psychosociales).
En entreprise, ils favorisent l’innovation, améliorent la prise de décision et encouragent la réflexion éthique, renforçant ainsi les compétences interpersonnelles et la cohésion d’équipe.
— Epicure
Pourquoi un atelier philo ?
L’Atelier Philo représente une opportunité unique d’engager les individus, qu’ils soient enfants, adolescents ou professionnels, dans un processus de réflexion profonde et structurée. L’Atelier Philo encourage chacun à exprimer ses pensées tout en écoutant et en considérant celles des autres, favorisant ainsi une appréciation plus profonde des diverses perspectives. Que ce soit dans un cadre éducatif ou professionnel, l’Atelier Philo vise à aiguiser l’esprit critique, à enrichir les compétences en communication et à promouvoir une réflexion éthique, contribuant ainsi au développement personnel et collectif.
Ateliers Philo pour les ENTREPRISES
Développer la pensée critique
Encourager votre équipe à examiner les problèmes sous différents angles et à développer des solutions innovantes.
Améliorer la communication
Favoriser une meilleure écoute et l’expression de chacun, essentielles pour un travail d’équipe efficace.
Renforcer la cohésion d'équipe
Partager des réflexions approfondies peut renforcer les liens entre les membres de l’équipe.
Favoriser l'engagement
Accompagner le changement
Offrir des perspectives universelles à chacun peut alléger les résistances au changement en période de transition.
Ateliers Philo pour les ENFANTS & ADOLESCENTS
Développer la pensée critique
Se préparer à la vie adulte et citoyenne
Encourager l'expression personnelle
Mieux comprendre le monde
Renforcer les compétences sociales
Comment se déroule un atelier philo ?
Rendez-vous de préparation
(en présentiel ou en visio)
Nous faisons connaissance. Nous précisons le contexte de l’intervention, définissons la thématique et précisons les modalités d’accueil.
Premier temps de l'atelier
Accueil, présentation et respiration
Ce temps comprend une phase de présentation de l’atelier, une phase d’inclusion pour que chacun prenne sa place, puis un temps de centrage permettant à chacun de se poser, d’être plus pleinement présent à la discussion qui va suivre.
La discussion philo
Échange cadré sur la thématique choisie
Assis en cercle, les participants vont vivre un temps d’échange et d’écoute. L’animatrice facilite les échanges et fait en sorte que chacun puisse prendre la parole. L’animatrice est garante de la visée de recherche philosophique de la discussion : l’attendu est une recherche commune sur une thématique.
Le temps de synthèse
Temps réflexif et bilan
La synthèse de l’atelier commence par un temps réflexif pour chacun et pour le groupe. Elle rassemble les idées fortes, questionnements et pistes d’action qui ont émergé de la discussion. Elle fait l’objet d’un bilan collectif oral ou écrit.
Nos ateliers philo
Votre animatrice Véronique
En décembre 2016, j’assiste à une conférence de Frédéric Lenoir. J’y apprends qu’il a créé une association pour aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Elle s’appelle SEVE pour Savoir Être et Vivre Ensemble. Elle forme des personnes à l’animation d’ateliers philosophiques avec les enfants.
Je postule dès le lendemain en écrivant : « J’y vois l’opportunité de pouvoir, moi aussi, grâce à une formation, apporter ma contribution et donner à des enfants la possibilité de s’exprimer, de poser des questions dans un cadre bienveillant et de trouver eux-mêmes des réponses, qui renforceront leur estime de soi et leur sens critique. Pouvoir aider les enfants à devenir des citoyens vigilants et responsables… ».
J’ai suivi ce parcours de formation et depuis 7 années, j’anime avec joie des ateliers philo avec les enfants, les ados en école, en périscolaire, médiathèque, avec les adultes aussi.
Mon rôle ? Poser des questions aux enfants sur les grands sujets de la vie pour éveiller leurs capacités de réflexion, leur sens critique. Les amener à mieux se comprendre, mieux comprendre les autres et le monde qui les entoure. Sans apporter ni réponse, ni conseil. L’analogie avec le rôle du coach me parait évidente.
Pour ma certification de coach à l’ICN, j’ai écrit un mémoire intitulé « Coaching et Questionnement philosophique pour réconcilier sens et performance en entreprise ». Oui, je pense que la voie du coaching et celle du philosopher se rejoignent dans une recherche de vérité et de justesse à soi et au monde.


